« Body Positive » le pouvoir du mental sur la vision de notre corps

Alors que l’été approche avec ses longues journées à se prélasser sur la plage en bikini, on entend parler de « body positive », de s’accepter tel que l’on est – entre le matraquage publicitaire de régime « express » et detox pour perdre 5 kg en une semaine… –
C’est très bien, c’est un mouvement positif de valorisation de soi ! Mais plus facile à dire qu’à faire… On a beau dire « je m’accepte » comment s’empêcher de voir nos défauts ? De se focaliser sur nos « imperfections » et stopper la petite voix qui dit « t’as vu ta tête ce matin ? C’est quoi ce bouton qui vient de sortir ? Et ta cellulite on en parle ? T’attends quoi pour te bouger ? Tu ne devrais pas reprendre un biscuit »… Blablabla

Je vais vous donner des astuces, des méthodes à mettre en place quotidiennement dès que vous entendrez le frémissement de votre voix intérieure pour la bloquer. Ces conseils vous permettront de changer votre système de pensée par rapport à l’image de votre corps.
Je prends comme exemple les problèmes de peau et l’acné car c’est ce que j’ai fait à titre personnel pour me sentir mieux dans mon corps avec ce « défaut » mais vous pouvez adapter les techniques sur la partie de votre corps que vous harcelez.

L’importance de se valoriser et se complimenter pour se sentir mieux dans son corps

Body-positive-pouvoir-mental-sur-corps-technique-visualisation-creation-creatrice-puissance-pensee-imagination-imaginer-visualiser-acne-imperfections-probleme-peau-kick-my-mind

Il n’y a rien de pire que de se lever tous les matins, inspecter sa peau et se dire que l’on est moche. Se dévaloriser, dire des paroles et penser des choses blessantes ne va faire qu’entretenir votre malaise. La pensée a des pouvoirs infinis… Elle permet d’améliorer son état émotionnel et physique. On a tendance à se focaliser sur le négatif et ne plus voir le positif. Arrêtez de vous critiquer et changez vos modes de pensée !

Oubliez le négatif, concentrez-vous sur vos points positifs !

Voici ce que je vous devez faire tous les matins :

Regardez-vous dans un miroir et focalisez-vous sur ce que vous trouvez de beau chez vous (yeux, cheveux, votre sourire…). – Si si je vous assure, il y a bien une partie de votre corps que vous aimez ! Ou que votre entourage vous complimente –

Pensez et dites dans votre tête des compliments sur les parties de votre corps tout en les observant. Il faut dire les compliments à la première personne, la deuxième personne et comme un compliment d’une personne externe, par exemple :
« Mes yeux sont beaux, vifs, mon regard est pétillant et intense »,
Puis « Tes yeux sont beaux, vifs, ton regard est pétillant et intense »,
Et enfin rajoutez votre prénom « Claire, tes yeux sont beaux, vifs, ton regard est pétillant et intense ».
Dites ce que vous voulez, ce qui vous vient à l’esprit, on s’en fiche de la tournure des phrases tant que les mots restent positifs ! Si des pensées négatives surgissent, les laisser s’exprimer mais n’enrichissez pas et concentrez-vous de suite sur les points positifs.

Répétez les mêmes phrases mais cette fois à haute voix

Cet exercice peut vous sembler bizarre. Au début vous allez sûrement trouver cela absurde. Vous aurez probablement du mal à vous trouver des points positifs et vous dire de belles paroles car ce ne sont pas dans nos habitudes de dire des compliments, nous nous focalisons sur le négatif.

Vous allez ressentir des émotions, peut-être de doute, vous n’allez pas oser parler, et sûrement pleurer… Laissez venir ces émotions et vivez-les intensément. Votre corps et votre esprit sont remplis de blocages. Vous vous répétez tellement de mauvaises paroles, des méchancetés gratuites, la plupart du temps inconsciemment, que vous n’avez pas l’habitude d’entendre de beaux mots et va probablement vous perturber et temps mieux, cela veut dire que ça bouge. Et le lendemain vous réagirez autrement jusqu’à avoir un petit sourire de fierté en disant ces paroles.

Le saviez-vous ?

Vous vous permettez de vous dire à vous-même des méchancetés que vous ne pourriez pas dire à votre pire ennemi. Vous êtes plus dur, plus exigeant, plus méchant envers vous-même qu’envers personne d’autre. Toutes vos paroles ont des répercutions sur votre corps qui va finir par les croire…
Savez-vous que les plantes poussent mieux et sont plus résistantes quand elles écoutent de la musique douce et qu’ont leur chuchote des belles paroles ?
Savez-vous que des personnes ayant subit du harcèlement moral finissent par croire ce que leur bourreau leur répète « tu es incapable, tu ne vaux rien, tu es con-ne-, tu es moche…. »
Mais avec qui vivez-vous ? Dans quel corps êtes-vous ? On n’en n’a qu’un, on ne peut pas le changer alors arrêtez de vous faire du mal gratuitement.
Vous êtes votre propre bourreau.

Dans le développement personnel, il suffit de changer d’angle de vue, d’axe et de lentilles pour voir les changements opérer.

Le mental et le pouvoir de la visualisation

Imaginez, créez et visualisez-vous

Détendez-vous et installez-vous dans un endroit paisible. Choisissez une position confortable. Vous pouvez faire cet exercice de visualisation comme une méditation.

  1. Fermez les yeux
  2. Respirez lentement et profondément. Concentrez-vous sur votre souffle
  3. Imaginez-vous sur votre meilleur jour. Visualisez-vous dans un endroit que vous aimez ou que vous vous créez (sur une plage au bord de mer, dans la campagne, la forêt…). Visualisez-vous de bonne humeur, heureux en train de sourire. Concentrez-vous sur votre corps, vos émotions positives.
  4. Focalisez-vous sur votre peau. Imaginez-vous comme précédemment mais sans acné.
    Votre peau est lisse, repulpée, rebondie, brille au soleil et est pleine de vitalité. Visualisez-vous avec votre peau parfaite, sans imperfections.
  5. Dites-vous des compliments comme l’exercice précédent mais cette fois sur votre peau. Par exemple :
    « Ma peau est belle, souple, lisse, je n’ai plus aucun bouton »,
    Puis « Ta peau est belle, souple, lisse, tu n’as plus aucun bouton »,
    Et enfin avec votre prénom « Claire, ta peau est belle, souple, lisse, tu n’as plus aucun bouton ».
  6. Focalisez-vous sur vos organes. Imaginez et visualisez vos poumons, votre cœur, votre foie, vos reins, votre estomac et vos intestins sans toxines et impuretés.
    Dites dans votre tête des phrases comme « mes organes sont libérés, les toxines sont évacuées, mes organes sont forts et en bonne santé… »
    Et imaginez les toxines qui s’évaporent. Elles peuvent sortir de tout votre corps ou par les extrémités – je prends c’est exemple de toxines car c’est une des causes de l’acné –

C’est exercice est libre. Imaginez, pensez et dites les phrases qui vous viennent à l’esprit. Il faut que cela reste toujours positif. Vous êtes bien, paisible et heureux car on vous dit des compliments.
L’exercice peut sembler difficile car les techniques de visualisation demandent de l’entraînement. Mais faites petit à petit, à chaque étape prenez votre temps de bien visualiser et ressentir les émotions qui surgissent.

Pratiquez ces exercices le plus souvent et régulièrement possible si vous souhaitez une amélioration rapide de votre bien-être.

Techniques de visualisation créatrices

J’ai pris et adapté ces exercices de visualisation et de « pensée positive » du livre

Techniques de Visualisation Créatrice – la puissance de la pensée de Shakti Gawain

Body-positive-pouvoir-mental-sur-corps-livre-lecture-developpement-spirituel-technique-visualisation-creation-creatrice-puissance-pensee-imagination-kick-my-mind

C’est un livre très intéressant qui traite du pouvoir de la pensée de façon détaillée. L’auteure donne plusieurs techniques de visualisation à appliquer dans son quotidien. J’ai adapté pour parler dans cet article de valorisation du corps mais dans le livre ça parle de tous les aspects de la vie.

J’espère que ces quelques mots auront permis d’éclairer les systèmes de pensée que vous avez, de les mettre en lumière et de vous en rendre compte.

Affectueusement,
Kick My Mind

  1. Hélène
    | Répondre

    Merci pour ce partage 🙂 Cela donne envie de pratiquer et faire taire cette voix médisante ! Merci encore

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.