Huiles végétales et hydrolats : que choisir en fonction de ma peau ?

Posté dans : Beauté, Routines au naturel | 5

Dans mes routines et mes recettes beauté j’utilise des huiles végétales et hydrolats. Ce sont de vrais bijoux pour la peau !

Je vous présente donc une liste des principales huiles végétales et hydrolats utilisés pour chaque type de peau : peau normale, sèche, mixte, grasse, à imperfections, couperose, mature et prévention anti-âge, cicatrices et vergetures. Chaque peau ayant des besoins propres.

 

Qu’est ce qu’un hydrolat ou eau florale ?

Un hydrolat, ou eau florale, ou eau aromatique est issu de la distillation d’une plante ou d’une fleur à la vapeur d’eau en vue d’obtenir une huile essentielle. Lorsque le processus de distillation est enclenché, la vapeur d’eau entraîne les molécules aromatiques dans l’alambic. En refroidissant, la vapeur devient liquide et c’est à ce moment que l’huile essentielle, grasse, se sépare de l’eau.  L’eau devient chargée en molécules aromatiques. On a donc de l’eau avec en plus les bienfaits de la plante. L’hydrolat permet d’hydrater la peau.

Un bon hydrolat doit être pur et non coupé à d’autres ingrédients. Regardez bien les ingrédients car certaines eaux aromatiques sont coupées à l’alcool ou avec des conservateurs.

 

Qu’est ce qu’une huile végétale ?

Utilisée en assaisonnement, en cuisine mais également en cosmétique pour la peau, l’huile végétale est extraite à partir d’un végétal. Pour garder toutes les molécules et les bienfaits d’une huile, il faut la choisir de première pression à froid.

L’huile végétale est très riche en lipides et permet de nourrir la peau. Il existe deux types d’huiles végétales :

  • Les huiles sèches pénétrantes au toucher non gras. Parfaites pour les peaux mixtes à grasses,
  • Les huiles plutôt grasses et enveloppantes. Idéales pour les peaux sèches, sensibles et irritées.

Les huiles végétales sont multifonctions et peuvent être utilisées pour le visage, le corps et les cheveux.

Pour faciliter l’application de l’huile et sceller l’hydratation, il est primordial de l’appliquer sur peau et cheveux humides, mouillés. D’où l’utilisation d’un hydrolat. L’huile apporte une barrière de protection cutanée. Comme elle n’est pas soluble dans l’eau, elle permet à la peau de garder toute son hydratation. La peau reste donc souple, rebondie et confortable car elle garde son eau.

 

Qu’elle est la différence entre une huile végétale et un macérât huileux ? 

Un macérât huileux n’est pas une huile végétale car il est obtenu à partir de plante dont on ne peut pas extraire d’huile. Le macérât huileux est obtenu par la macération de plantes médicinales dans une huile vierge utilisée comme excipient. C’est le cas notamment du calendula, du millepertuis, de la carotte, de l’arnica…

 

Les bienfaits des huiles et hydrolats sont multiples et sont bénéfiques à plusieurs types de peau. Ces produits sont parfaits pour une routine simple, brute, naturelle et bio car nous avons l’hydratation par l’eau florale et la nutrition apportée par l’huile végétale. Nous avons donc tout ce que notre peau a besoin !

Les huiles essentielles sont fabuleuses et ajoutées à une huile végétale, ça devient une vraie potion magique 😉

 

Je reviendrai dans différents posts sur la fabrication d’huiles et sérums en fonction des besoins de la peau.tableau-huiles-vegetales-hydrolats-eau-florale-type-peau

Et vous, pour quels bienfaits craquez-vous ?

 

Affectueusement,

Kick My Mind

5 Responses

  1. […] un tableau pour choisir ses huiles végétales et hydrolats en fonction de son type de […]

  2. […] végétale est parfaite car elle s’adapte à chaque type de peau. Vous trouverez quelles huiles végétales sont idéales pour quels type de peau ici. Pour développer les propriétés de l’huile et faciliter son application, il est […]

  3. […] J’ai fait un article pour vous expliquer les différences entre les cosmétiques « conventionnels » et ceux naturels. Utiliser des substances irritantes, chimiques, issues du pétrole et comédogènes (qui bouchent les pores, la peau ne respire donc plus) ne va pas arranger vos problèmes de peau… Une peau maltraitée va réagir en se protégeant, d’où l’importance de choisir des produits naturels. Les plantes sont miraculeuses et ont des actions sur le corps et la peau. Vous trouverez ici les huiles végétales et eaux florales bénéfiques en fonction de vos problèmes de…. […]

  4. […] sesame, papaye, rose musquée (cicatrisant), pépin de raisin… Je vous renvoie vers le tableau des huiles végétales et hydrolats pour chaque type de peau que j’ai fait. Vous pouvez ajouter 1 goutte d’huile essentielle à votre mélange dans le creux de votre […]

  5. […] Le masque capillaire d’Aroma Zone est très bien, sinon vous pouvez choisir une huile végétale en fonction de votre type de cheveux. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.