Je suis passée chez Plum Energie : fournisseur d’électricité verte

Posté dans : Ecologie & éthique | 0

Un petit pas vert de plus

En cette nouvelle année, j’ai décidé de faire un pas de plus dans la protection de l’environnement et l’écologie. J’ai le pouvoir à mon échelle, de choisir comment produire mon énergie et je suis donc passée chez un fournisseur d’électricité verte.

Je rêve d’avoir une maison passive, économe en énergie avec des panneaux solaires, un récupérateur d’eau de pluie et l’utiliser pour la maison etc. Mais pour le moment je suis locataire d’un appartement et je n’ai pas le pouvoir, ou très peu, de prendre ces décisions.
J’en avais marre de donner tous les mois de l’argent pour encourager l’activité nucléaire alors que je suis contre ! Ma maison passive écologique arrivera plus tard, en attendant je n’allais pas rester les bras croisés et encourager une industrie qui ne me convient pas ! Je me suis donc partie à la recherche d’un fournisseur respectueux.

Un vaste choix de fournisseur d’électricité verte

Des fournisseurs d’électricité renouvelable, il en existe plein ! À ma grande surprise quand je me suis penchée sur le sujet car on en n’entend absolument pas parler ! Et oui, ils n’ont pas forcément le budget pour passer à la télé ou autre média, contrairement à EDF, Engie, Direct Energie & compagnie qui nous bombardent de pub…

Greenpeace a publié un comparatif guide sur les fournisseurs d’électricité.

Le fonctionnement de l’électricité verte

Chez Plüm Energie, l’énergie produite est une énergie hydraulique grâce à 3 centrales installées sur les bords de Seine. L’électricité produite sur la Seine n’arrive pas donc chez vous, cette électricité est intégrée au réseau national commun d’électricité. Vous participez donc à augmenter le quota d’énergie renouvelable sur le réseau français et vous encouragez et financez son développement.

Le site de Plüm explique beaucoup mieux que moi le fonctionnement, je vous laisse donc lire le paragraphe ci-dessous et si vous souhaitez plus de renseignements cliquez ici.

Pourquoi j’ai choisi Plüm Energie

Un site ergonomique

Cela peut paraître futile et secondaire pour certain, mais à l’heure où tout se passe sur internet, je trouve qu’un site bien fait, où l’on trouve toutes les informations facilement, un contact clair avec de vraies personnes de la société, c’est super important ! Est-ce peut-être aussi le fait que je travaille dans le domaine des sites internet et que mon œil prête attention à ses détails… ?

Bref, avant de souscrire j’ai fait des demandes de devis afin de comparer les différents prix en fonction de ma consommation actuelle et j’ai aimé la facilité pour remplir mes informations et le fait d’obtenir un vrai devis (et non l’obligation de contacter un commercial pour souscrire). J’ai eu facilement une personne au téléphone pour avoir des renseignements (on n’est pas baladé de services en services) et une réponse rapide à mes mails.

La réponse à leur mauvais classement sur le guide Greenpeace

Comme spécifié plus haut, je me suis aidée du guide de Greenpeace pour choisir mon fournisseur. Plüm Energie n’est pas très bien placée et j’ai voulu en savoir plus avant d’y souscrire, ce qui est normal.
Leur réponse m’a convaincu et ils m’ont indiqué un article où ils avaient expliqué toutes les raisons.

L’enquête de l’association Greenpeace publiée en septembre 2018 porte uniquement sur le travail de l’année 2017. Or pour les jeunes entreprises, il s’en passe des choses en une année… Plüm a vu le jour en 2015 donc oui, en 2017 l’entreprise était en plein lancement avec recherche de clients et était moins « performante » que les autres acteurs verts du marché.
Mais depuis du chemin a été fait.

Je crois en la sincérité de cette entreprise et j’ai donc décidé d’y souscrire.

Détail de notre consommation et astuces pour faire des économies

Plüm mais en avant sur son site le fait de :

« mieux produire » de l’électricité mais également le « mieux consommer » en incitant les clients à réduire leur consommation d’énergie avec un système de cagnotte.

Si lors des relevés de compteur tous les 6 mois la consommation d’électricité est plus faible que l’estimation, alors on a un gain d’argent que nous pouvons utiliser pour réduire nos prochaines factures, et ça franchement ça motive à faire encore plus attention à sa consommation d’électricité !

Notre consommation est bien détaillée chaque mois avec l’électricité consommée par rapport à celle estimée et nous avons de nombreux conseils pour faire attention et moins consommer. Nous avons également la possibilité de faire des relevés de compteur nous-même et de les inscrire sur le site qui les prend en compte pour ajuster notre consommation réelle mois par mois.

Un système de parrainage pour des factures moins élevées

Plüm Energie a mis en place un système de parrainage qui permet d’avoir 20 € de cagnotte que l’on peut utiliser sur sa prochaine facture. Je me suis inscrite via un lien de parrainage que j’avais trouvé.
Si vous êtes intéressé, voici le mien : https://espace-client.plum.fr/parrainage/CLJM6T396
Attention, pour que le parrainage fonctionne il ne faut pas sortir du lien pour toutes les étapes de souscription. Si vous quittez le lien à un moment et vous inscrivez directement sur le site de Plüm, ça ne marche pas.

20 € c’est une somme très intéressante pour réduire ses factures et consommer responsable. Renseignez-vous et si ça vous intéresse :

Affectueusement,
Kick My Mind

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.