L’acné ce fléau : comprendre les différents types de maladie

Posté dans : Acné | 0

Je combats l’acné depuis mon adolescence avec des hauts des bas, des phases d’amélioration, de rechute et beaucoup de remise en question. Je me suis beaucoup informée sur l’acné pour trouver des solutions naturelles. Il en existe mais il faut trouver les solutions qui nous conviennent par rapport à NOTRE type d’acné et NOS propres causes d’acné, car tous les problèmes de peau sont différents et n’ont pas les mêmes causes… Là est le plus difficile. Il faut essayer des solutions, analyser, revenir en arrière, ajuster, bien observer sa peau, son corps pour voir ce qui peut marcher ou non.

J’ai dédié un article sur mon histoire et mon rapport à l’acné, la pilule. Je vous conseille de le lire pour avoir une idée de mon parcours et si vous vous reconnaissez dedans. Car si vous êtes là aujourd’hui à me lire c’est peut-être que vous recherchez de l’aide, une compréhension et des astuces naturelles.

Avant de rentrer dans le « vif du sujet » de solutions naturelles, il est important de comprendre son type d’acné et les causes probables.

Qu’est ce que l’acné ? Quelles sont les causes

L’acné est une maladie. C’est le signal externe d’un dérèglement interne. Pour se soigner, il faut trouver les causes du dérèglement qui peuvent être multiples. Cela fait donc de l’acné une maladie complexe vécue pas seulement à l’adolescence.

L’acné touche majoritairement les populations occidentales au mode de vie stressant trop éloigné des besoins primaires de l’être humain.

Les différents types d’acné

Et pour ne pas faciliter la tâche, il existe plusieurs types d’acné…

  • Acné inflammatoire (boutons rouges, kystes) due à une inflammation, chaleur dans le corps.
  • Acné rétentionnelle (microkystes, points noirs, pores bouchés) où tout se passe sous la peau avec un grain de peau irrégulier, des pores larges et ouverts. Due à un excès de sébum et de trop nombreuses toxines qui bouchent les pores. La peau ne peut donc plus respirer et les imperfections apparaissent.

Il y a infection de l’acné lorsque les boutons rouges se transforment en boutons blancs d’où le sebum peut s’écouler.

L’acné est jugée sévère lorsque les cas sont combinés. Il faut donc dans un premier temps calmer l’inflammation et petit à petit les pores se déboucheront (c’était mon cas, j’ai réussi à calmer l’inflammation et il me reste aujourd’hui de l’acné rétentionnelle).

Les causes générales de l’acné

Dérèglement hormonal

Je vous conseille de vous faire prescrire une prise de sang afin de vérifier vos taux d’œstrogène et progestérone, ainsi que de vérifier si vous avez quelconques carences ou dérèglements au niveau de vos hormones.

Avec les cycles, les femmes ne sont pas « linéaires » dans leurs hormones, cela varie suivant les périodes de son cycle : règle, ovulation…

Surcharge de toxines dans le corps

Il y a des organes émonctoires dans le corps qui servent à éliminer les toxines : les poumons, le foie, les reins, les intestins et la peau.

Le foie, les reins, les intestins sont les organes d’élimination les plus importants. Mais quand ceux-ci dysfonctionnent ou sont saturés de toxines car il y a en trop et ils n’arrivent plus à les traiter, alors la peau prend le relais ce qui entraîne des maladies de peau comme l’acné, l’eczema, le psoriasis…

Dans le cas de ces problèmes de peau, il est donc important de prendre soin de ses organes émonctoires par le biais d’une bonne hygiène de vie et une alimentation équilibrée. J’ai fait un article sur l’importance de bien manger et éviter les aliments ultra-transformés.

Stress, anxiété, mauvaise hygiène de vie

Le stress perturbe les hormones, dérègle le corps et peut donc être responsable de l’acné. Il est important d’éviter au maximum d’être stressé – plus facile à dire qu’à faire, je sais… mais déjà s’en rendre compte est une bonne chose ! –. Il faut bien dormir pour que le corps récupère et se renouvelle, pratiquer une activité physique régulière pour décompresser et aussi libérer les toxines, éviter d’être trop devant un écran (ordinateur, télévision, téléphone…) – allez oust, arrêtez de me lire !! 😉 –

Faites des activités qui vous font du bien : lire un livre, vous chouchouter, faire des étirements, se cuisiner de bons petits repas… Prendre du temps pour soi simplement !

Mauvaise hygiène cosmétique

J’ai fait un article pour vous expliquer les différences entre les cosmétiques « conventionnels » et ceux naturels. Utiliser des substances irritantes, chimiques, issues du pétrole et comédogènes (qui bouchent les pores, la peau ne respire donc plus) ne va pas arranger vos problèmes de peau… Une peau maltraitée va réagir en se protégeant, d’où l’importance de choisir des produits naturels. Les plantes sont miraculeuses et ont des actions sur le corps et la peau. Vous trouverez ici les huiles végétales et eaux florales bénéfiques en fonction de vos problèmes de peau.

acne-avant-apres-arret-pilule-diane-35-sopk-solutions-remedes-naturel
Voici en exemple un avant/après de mon acné.
Au début une acné inflammatoire avec de nombreux kystes situés surtout en bas du visage, décolleté et dos.
Et 4 ans après, plus d’inflammation mais encore une acné rétentionnelle avec microkystes et points noirs
(on ne voit pas trop sur la photo, ça ne se voit de plus près et en fonction de la lumière)

Comme je l’ai dit plus haut, les causes de l’acné sont multiples mais il existe des généralités qui peuvent nous aider pour éliminer les causes une par une. Cela peut être dû au départ par un dérèglement hormonal (souvent vécu à l’adolescence) mais si on ne le prend pas à temps, cela peut entraîner un surplus de toxines non évacuées par les organes émonctoires. Et si on rajoute par-dessus des cosmétiques irritants et qui bouchent les pores, c’est sûr, ça ne va pas aider…

Il faut donc appliquer une routine saine dans la durée car votre corps ne va pas se rééquilibrer et pardonner vos mois/années d’erreurs en un claquement de doigt !

Le blog Beauté Pure de Emanuelle Haudegond, Coach en Soin de la Peau, m’a vraiment aidé pour comprendre quelle était mon acné, ses probables causes, le fonctionnement des hormones et leur rôle dans le corps. Elle explique bien mieux que moi les détails et explications scientifiques, je vous recommande donc chaudement son site qui pourra vous éclairer et vous apporter de l’aide !

Je vous détaillerai dans de prochains articles ce que je fais au quotidien pour gérer mon stress, prendre soin de moi et calmer mon acné.

J’espère que cet article vous aura plu. Prenez soin de vous !

Affectueusement,
Kick My Mind

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.