[RECETTE] Masque visage purifiant peau mixte, grasse, anti points noirs, pores dilates et imperfections

Posté dans : Beauté, Recettes DIY 0

J’ai la peau mixte à imperfections avec des points noirs et micro kystes sous la peau. Quand je sens que ma peau est surchargée, que le trop plein de toxines se fait sentir, je vous partage ma petite routine naturelle et home made.

Je fais en général deux masques visages par semaine, ou qu’une seule fois quand je n’ai pas le temps. Dans l’idéal, j’alterne entre un masque réparateur, hydratant et réconfortant, surtout en hiver ; et un masque purifiant détoxifiant dont je ne pourrai me passer tellement ma peau graisse et rétentionne toutes les toxines (d’où les points noirs et microkystes sébacés… ahah).

 

Avant l’application du masque purifiant je fais un bain de vapeur, avec de l’eau bouillante d’une bouilloire pour ouvrir et nettoyer les pores. Je place mon visage au-dessus une bonne dizaine de minutes afin d’ouvrir les pores, libérer les toxines, enlever les peaux mortes et autres joyeusetés. Ma peau est déjà beaucoup plus lisse et libérée ensuite !

Sauf que le bain de vapeur ouvre les pores pour dégager en profondeur les impuretés et vider cache sillon, mais après, il faut les refermer ! C’est là qu’intervient un masque purificateur de la mort qui tue afin d’éliminer les bactéries.

 

masque purifiant = masque asséchant ?

/!\ Mais attention /!\
La plupart du temps, qui dit masque purifiant, dit asséchant. Vous savez l’argile qui sèche et qui craquèle sur votre visage…
Or un masque ne doit pas sécher ! Car en séchant, il absorbe l’hydratation de votre peau donc après le masque, votre peau est inconfortable et tiraille. La peau déshydratée va réagir à l’agression en activant du sébum afin de retrouver une peau assouplie. Mais ce surplus de sébum est l’effet inverse recherché. Il ne faut donc pas agresser sa peau.

En plus du manque d’hydratation, les argiles ou autres actifs en poudre utilisés seuls attirent toutes les impuretés en profondeur pour les faire ressortir. C’est ainsi que vous pouvez vous retrouver avec plusieurs boutons imprévus quelques jours après avoir fait un masque asséchant ; et ce n’est pas le but souhaité ! On veut réduire les imperfections à la racine et non les faire éclore à la surface…

Il est donc primordial d’avoir un masque certes purifiant mais qui ne dessèche pas la peau et lui apporte de l’hydratation et de la nutrition.

Je vous partage à présent la recette de mon masque purifiant qui n’agresse pas votre peau grâce à un mélange d’actifs en poudre dans du miel et non de l’eau. en plus la couleur du masque noir est super marrant sur le visage

 

Recette masque visage purifiant

Pour environ 50ml :

2 cs de charbon végétal
1 cs de spiruline en poudre
1 cs de poudre de tépezcouite
1 grosse cs de miel de citron
1 cs d’hydrolat de camomille
5 gouttes d’huile essentielle de listée citronnée
10 gouttes de vitamine E

 

recette-masque-visage-purifiant-peau-mixte-grasse-anti-points-noirs-pores-dilates-imperfections

 

Les propriétés des actifs végétaux

Le charbon végétal est un actif puissant connu pour son extraordinaire capacité d’absorption, aux vertus purifiantes et détoxifiantes.

La spiruline est nutritive et reminéralisante, permet de préserver la souplesse et l’élasticité cutanée.

La poudre de tépezcouite est très réputée au Mexique et provient d’un arbre appelé « arbre à peau ». Elle est reconnue pour ses vertus exceptionnelles : astringent, purifiant et réparateur. C’est un allié des peaux abîmées à imperfections, ou encore un anti-âge.

Le miel est riche en éléments nutritifs et est un véritable booster d’hydratation. Connu pour ses propriétés revitalisantes, purifiantes, cicatrisantes et adoucissantes. Je choisis en général du miel de citron ou de thym bio car purifiant et anti-tâches, mais vous pouvez choisir n’importe quel miel, issus de l’agriculture biologique s’il vous plait, c’est important pour le respect des petites abeilles qui font un travail admirable et vital à la survie de la planète.

L’hydrolat de camomille permet de revitaliser, soulager et purifier l’épiderme. Il est également utilisé pour apaiser les peaux délicates.

L‘huile essentielle de litsée citronnée, en plus de son odeur exquise agrumée qui invite à la relaxation et la détente, a une action purifiante et détoxifiante.

La vitamine E est un conservateur naturel et un antioxydant puissant.

 

On peut laisser poser le masque 15min voir même plus jusqu’à 30min car il ne sèche pas. Ecoutez votre peau : si vous sentez des tiraillements, des rougeurs, que ça chauffe etc. Enlevez le masque immédiatement et rincez abondamment.

Ce masque est à placer au réfrigérateur pour le conserver plus longtemps, jusqu’à deux mois.

 

N’hésitez pas à me partager vos impressions et vos réalisations !

 

Affectueusement,
Kick My Mind

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.