Routine Acné : soins anti-imperfections et points noirs + recette sérum

L’acné est une maladie qui touche de nombreuses personnes et pas seulement à l’adolescence. À l’âge adulte, les causes sont plus complexes et l’acné plus dure à éradiquer.

Souffrant encore d’acné, c’est un sujet qui me tient particulièrement à cœur. Je vous explique mon histoire et mon rapport avec l’acné dans cet article.

Je vous avais partagé les étapes du layering à suivre pour réaliser une routine 100 % naturelle. Aujourd’hui, je vous présente la routine layering et les alternatives spéciales anti-acné.
Le but est bien-sûr d’hydrater et nourrir la peau, mais en régulant la sécrétion de sébum et en purifiant la peau afin de supprimer la bactérie Propionibacterium acnes, à l’origine de l’acné.

routine-layering-beaute-naturel-bio-soin-huile-anti-imperfection-acne-bouton-kyste-point-noir-kick-my-mind

Les étapes du layering anti-acné

1) Nettoyage

Nettoyez votre visage avec un savon saponifié à froid ou un gel nettoyant doux.
J’utilise le savon saponifié à froid Menthe Noire de La Manufacture du Siècle qui est légèrement exfoliant avec des graines de pavot et composé de charbon actif et huiles essentielles de menthe poivrée et cèdre.
ou le gel nettoyant Aqua Magnifica de Sanoflore conçu spécialement pour les peaux sensibles à imperfections. Ce n’est donc pas « décapant » et la peau de tiraille pas.

Le soir, je fais l’étape du double-nettoyage avec un démaquillage à l’huile et puis nettoyage au savon. Plus j’utilise la brosse nettoyante Luna de Foreo. Je ne pourrai plus me passer de brosse car mon visage est vraiment nettoyé en profondeur. Je vois une réelle différence : les petits picots désincrustent les pores alors qu’un nettoyage avec les mains enlève seulement les impuretés à la surface de la peau. Pour mon type d’acné rétentionnelle (micro kystes, points noires et pores dilatés), c’est ce qu’il me faut.
J’avais la brosse nettoyante Clarisonic mais je trouve que les picots sont beaucoup plus efficaces que les poils de la tête Clarisonic (en sachant qu’il faut la changer régulièrement et ça revient vite plus cher que la Luna).

2) Hydratation

Utilisez un hydrolat astringent et purifiant qui va resserrer les pores comme : l’eau florale de menthe poivrée, lavande (cicatrisant), thym, cyprès, cèdre, tea tree, citron (contient des acides de fruits qui accélèrent le renouvellement cutané).
Quelques spray d’hydrolat sur le visage, c’est rafraîchissant !

3) Sérum hydratant

Toujours l’inséparable et indétrônable gel d’aloe vera, l’ami de toutes les peaux. Le gel d’aloe vera est très riche en actifs naturels. Il est connu pour ses propriétés apaisantes, réparatrices, cicatrisantes, hydratantes, désaltérantes, astringentes… Il favorise le renouvellement cutané et a un effet tenseur pour « lifter » la peau.
Vous en trouverez un peu partout, dans des magasins spécialisés, magasins bio, sur internet… Choisissez un gel composé à + de 95 % d’aloe vera. Les autres ingrédients peuvent être des agents de texture comme de l’agar-agar ou gomme xanthane, et des conservateurs naturels.

4) Nutrition

Choisissez une ou plusieurs huiles végétales purifiantes et astringentes pour désinfecter et bloquer la prolifération des bactéries, ainsi que réguler le sébum des peaux mixtes à grasses.
Huile végétale de jojoba, argousier, nigelle, neem, noisette, sesame, papaye, rose musquée (cicatrisant), pépin de raisin… Je vous renvoie vers le tableau des huiles végétales et hydrolats pour chaque type de peau que j’ai fait.
Vous pouvez ajouter 1 goutte d’huile essentielle à votre mélange dans le creux de votre main parmi : l’huile essentielle de tea tree, manuka, niaouli, lavande (cicatrisant), cèdre atlas, géranium d’Egypte, romarin, citron (cicatrisant mais attention huile photosensibilisante donc ne pas s’exposer au soleil, à utiliser le soir), laurier noble, ravinstare (mon huile préférée pour décongestionner un kyste).

5) La lithothérapie pour un massage du visage

jaspe-dalmatien-lithoterapie-anti-acne-imperfection-adulte-equilibre-hormonal-pierre-kick-my-mind

Après avoir appliqué le gel d’aloe vera et l’huile, je masse mon visage avec une pierre de Jaspe Dalmatien. Le jaspe dalmatien a de nombreuses vertus pour l’acné adulte et permet de rééquilibrer les hormones. De plus, la pierre est fraîche et permet de dégonfler la peau et décongestionner les boutons inflammés. Rincez ensuite la pierre après chaque utilisation et la placer dans une source de soleil.
Il existe de nombreux roll-on aux pierres semi-précieuses pour faire des massages lymphatiques du visage. Personnellement je n’en n’ai jamais utilisé et la pierre seule que j’utilise coûte beaucoup moins cher que ces roll-on ;-).

L’utilisation de pierres est appelée la lithothérapie. C’est une médecine non conventionnelle qui peut soigner par le biais de cristaux qui émettent naturellement une « résonance » ou une « vibration » singulière capable d’améliorer le bien-être de la personne à son contact ou à proximité.
Cela peut vous sembler bizarre et complètement perché, mais je vous assure que ça fait du bien ! ça fait une sensation de frais sur le visage, et ce massage permet de décongestionner le visage et permet aux boutons de cicatriser plus vite.


Recette Maison Sérum Anti-Imperfections

Pour un format de 50 ml :
20 ml huile végétale jojoba
15 ml huile végétale nigelle
10 ml huile végétale argousier
5 gouttes huile essentielle tea tree
5 gouttes huile essentielle lavande
5 gouttes de propolis (optionnel, non vegan)

Nettoyez au préalable vos ustensiles et flacon à l’alcool. Et faite un test d’allergie dans le creux du coude avant utilisation du sérum sur le visage. Attendre 24h minimum pour voir s’il n’y a pas de réaction.

recette-maison-cosmetique-beaute-serum-diy-naturel--bio-brut-anti-acne-imperfections-bouton-point-noir-kyste-microkyste

Appliquez l’hydrolat sur votre visage, puis mélangez dans votre paume de main 3-4 pressions de gel d’aloé vera et 3-4 gouttes du sérum huileux, une émulsion se forme. Vous appliquez le sérum sur votre visage en évitant le contour des yeux et de la bouche par des légers tapotements sur votre visage avec vos paumes de main.

Les soins et masques en complément

Toutes les deux semaines ou une fois par mois, vous pouvez faire un bain de vapeur pour le visage accompagné ensuite d’un masque purifiant. Voici la recette de mon masque purifiant ici.
Vous pouvez adapter le masque en utilisant les poudres et huiles végétales que vous souhaitez. À la place du charbon actif vous pouvez opter pour de l’argile verte ou blanche, des poudres ayurvédiques comme la poudre de neem ou la poudre d’orange. Mais attention, ne jamais laisser sécher un masque ! Le retirer dès qu’il commence à sécher.

Le brossage à sec à faire tous les jours avant la douche. J’ai fait un article complet pour expliquer les bienfaits du brossage à sec ici.

Tous les matins je pratique un rituel ayurvédique qui consiste à se nettoyer la langue pour enlever les toxines – vous savez c’est les tâches blanches que vous avez sur la langue le matin – A l’aide d’une petite cuillère je me gratte la langue pour enlever le blanc, puis une fois avoir retrouvé la couleur rose initiale, je fais un bain de bouche avec un peu d’huile de sésame que je tourne en bouche plusieurs minutes et je finis par me laver les dents.
Je fais cela le matin au réveil et j’ai beaucoup moins de sensation de soif depuis que je me gratte la langue. Car quand le matin le premier réflexe est de boire (eau, café, thé…) on ravale toutes les toxines qui avaient été déposées sur la langue durant la nuit – et il vaut mieux les enlever que les ravaler, vous comprenez 😉 –

Utiliser des produits naturels et bruts peut vraiment changer votre peau. Mais cela demande patience et rigueur.

Je vous conseille de vous prendre en photo avant de commencer la routine layering. Puis de l’appliquer scrupuleusement pendant plusieurs mois. Reprenez une photo à un mois, +3 mois et +6mois pour voir la différence. Votre peau ne pourrez vous dire que merci !

Prêts à commencer cette nouvelle routine ?
Partagez-moi vos impressions et vos avant/après 😉

Affectueusement,
Kick My Mind

  1. Hélène L.
    | Répondre

    Bonjour Kick My Mind*

    Merci beaucoup pour cet article, en fait je pratique apparemment le layering sans le savoir !
    Je ne soufre plus d’acnée depuis un moment, et cela principalement grâce à mon alimentation (réduction drastique des sucres et féculents au minimum vital (Environ 50 gr par jour sous forme de pain complet, quinoa, ou galette de riz).
    Cela dit, je cherche encore à résoudre le problème des points noir le nez qui sont bien incrustés, malgré mes diverses tentatives… un peu irrégulières actuellement.

    J’utilise du sucre bio roux mélangé à du citron pour le nettoyage. J’utilise occasionnellement du miel (non vegan).
    Cela me permet de conserver un peau nette et équilibrée à moindre coût.

    J’ai l’intention d’acheter une plante d’aloe pour faire mon propre gel 100% Aloe. Une amie m’a conseillée de le mélanger à de l’huile d’avocat, qu’en penses-tu ?

    Merci pour ton retour 🙂

    Hélène L.

    *(j’ai pas trouvé ton prénom sur ta page à propos )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.