Routine maquillage bio et naturel

Posté dans : Beauté, Maquillage | 0
maquillage-routine-bio-green-makeup-naturel-beaute-naturelle-yeux-teint-bronzer-enlumineur-highlither-blush-rouge-a-levre-yeux-crayon-kick-my-mind

L’évolution du make-up bio et des marques naturelles

Cela fait maintenant plus de 4 ans que je suis passée à une routine 100 % naturelle aussi bien des soins que du maquillage. J’ai donc suivi l’évolution du make-up bio et… Ouahou !!!

Il faut savoir que le maquillage naturel était marginal, très peu connu, très peu de marques présentes sur le marché (et encore moins de marques françaises). Les produits étaient difficiles à se procurer, uniquement du maquillage « basique » – on oublie l’highlighter et autres palettes de maquillage – et une qualité plutôt décevante… Y’a pas à dire, il y avait un vrai fossé entre les cosmétiques naturels et les cosmétiques conventionnels.

Alors qu’aujourd’hui, les cosmétiques naturels peuvent vraiment rivaliser et envoyer les marques conventionnelles se rhabiller ! Choix, qualité, innovation sont à la hauteur avec de nombreuses marques engagées !

En suivant l’évolution du make-up green j’ai pu tester des tas – des tonnes – de produits et de marques. Je vous partage aujourd’hui ma routine et mes produits chouchou en qui j’ai entièrement confiance 😉

D’ailleurs, si vous ne connaissez pas les différences entre les cosmétiques naturels et conventionnels, je vous conseille fortement de lire l’article sur la composition des cosmétiques conventionnels, et c’est pas jolie jolie…

Ma routine make-up green

Le teint

maquillage-routine-bio-green-makeup-naturel-beaute-naturelle-yeux-teint-bronzer-enlumineur-highlither-blush-kick-my-mind

Je n’utilise plus de fond de teint !

Depuis un peu plus d’un an je n’utilise plus de fond de teint pour la bonne raison que ma peau va beaucoup mieux, j’ai moins d’acné avec des imperfections localisées et plus sur la totalité du visage, je ne ressens donc pas le besoin et surtout l’envie de me maquiller tout le visage !
Quand on a des imperfections et des problèmes de peau, le maquillage est une façade, pour moi c’était plus une obligation qu’un plaisir. Je rêvais de pouvoir m’en passer, de pouvoir sortir avec la peau nue, sans maquillage, sans avoir peur que « l’on ne voit que ça » alors quand ce jour est arrivé, quel soulagement de pouvoir s’en passer !

Maintenant j’ai un rapport autre au maquillage, un nouveau regard, ce n’est plus une obligation, un masque à porter mais un véritable plaisir et de la coquetterie que je m’accorde quand j’en ai l’envie.

Si vous souhaitez en savoir plus sur mon problème d’acné, j’ai fait un article sur mon histoire.

Sinon, quand j’utilisais encore un fond de teint, j’aimais beaucoup celui de Gressa Skincare, quelques gouttes suffisent à camoufler les imperfections et il est parfait pour les peaux grasses !

Anti-cernes : deux produits pour l’année

Comme je n’ai pas de produit fond de teint, j’utilise un correcteur que je mets en anti-cernes et localement sur les imperfections.
J’utilise deux produits pour faire toute l’année : un correcteur crème plus clair en hiver et un correcteur minéral le reste de l’année.

Correcteur crème Hynt Beauty en teinte 03 Medium (attention pour une teinte médium je trouve qu’il est très clair) que j’utilise l’hiver pour sa teinte plus claire et sa texture crème quand ma peau est plus sèche.

Mineral Fondation de Lily Lolo teinte BARELY BUFF que j’applique localement avec le pinceau anti-cernes de la marque. La texture minérale se fond complètement à la peau, laisse un fini velouté et est parfait quand la peau est plus grasse en été.

À la mi-saison j’utilise le correcteur crème Hynt uniquement sur les cernes (car cette zone est plus sèche et sensible) et le correcteur minéral pour les imperfections du visage.

Une poudre visage pas chère et qui fait le job

Pour moi, la poudre visage sert à matifier et fixer le correcteur. J’utilise une poudre translucide à un prix défiant toute concurrence !
C’est un simplement un mélange de Talc Douceur (qui a un fini velouté sur la peau) et de Microsphère de silice (qui sert à matifier). J’ai gardé un pot de poudre vide dans lequel je mets le mélange. Il en suffit de peu donc la poudre dure longtemps…

Une touche de couleur

Le blush : mon produit favoris, battle des textures

Si je ne devais garder qu’un produit de maquillage, c’est le blush ! J’ai le teint très pâle donc j’adore car cette petite touche de couleur permet de réchauffer le teint, donner un air frais effet « je viens de marcher dehors pendant 1h » et avoir une bonne mine « c’est bon, je suis en vie » 😉
D’ailleurs, il m’arrive de sortir avec uniquement du blush, ou rien bien sûr.

Je préfère la texture crème que je trouve plus facile à appliquer et qui a un rendu plus naturel.
J’ai testé les blush crème de Tata Harper et RMS Beauty. Je préfère ceux de Tata Harper qui tiennent mieux toute la journée et durent plus dans le temps : on ne finit pas le produit en 6 mois et je trouve que la texture de mes blush RMS a « tournée ».

J’ai deux teintes de blush Tata Harper Volumizing Lip & Cheek Tint le Very Charming et Very Vivacious.
J’ai également un blush poudre de la marque Kosas teinte Papaya 1972 avec l’enlumineur que j’aime beaucoup !

Voici les seuls produits que j’ai testé. Si je m’écoutais j’achèterais tous les blush naturels du marché mais on n’a que 2 joues donc ce n’est pas vraiment raisonnable 😉

Bronzer et teint hâlé

J’ai deux produits fétiches : le bronzer poudre compacte de Lily Lolo teinte Honolulu (qui dure des années tellement il est pigmenté et qu’il en faut peu…) et le bronzer crème Buriti Bronzer de RMS Beauty avec des micas dorés que j’adore utiliser en été !

Du glow, enlumineur pour briller

De temps en temps, quand j’ai envie d’un peu plus de « glow » et de briller, j’utilise l’highliter Magic Luminizer de RMS Beauty. J’avais testé la teinte Living Luminizer mais je trouve la teinte trop claire et la texture n’a pas résisté à l’été, alors que cette teinte champagne est parfaite !

Du rouge sur les lèvres

maquillage-routine-bio-green-makeup-naturel-beaute-naturelle-rouge-a-levre-crayon-couleur-kick-my-mind

Alors les rouges à lèvres… J’avoue il y a des années j’ai eu une folie acheteuse de rouges à lèvres, sauf qu’il faut du temps pour les finir ! – est ce que quelqu’un a déjà fini un rouge à lèvres ? – Alors je suis en train de terminer de vieux rouges à lèvres qui ne sont pas naturels – je sais c’est mal, mais je n’aime pas jeter donc je les termine et alterne avec d’autres bio –.

J’ai testé en rouge à lèvres naturel la marque Couleur Caramel et Avril, mais je ne suis pas hyper fan, je trouve les textures trop sèches. Les crayons à lèvres d’Avril Cosmétique sont pas mal mais c’est un format que j’affectionne moins, je mets donc du temps à les finir…
La marque Kosas a un rendu super crémeux que j’aime beaucoup, j’ai la teinte Stardust.
Le gloss Lily Lolo est également top. J’ai la teinte nude Clear que j’utilise en général par-dessus un crayon à lèvres.

Le prochain crush que j’aimerais acheter sont les rouges à lèvres de RMS Beauty en teinte nude et rouge. Mais j’en ai déjà plein à terminer donc ça attendra…

Des yeux de biche

maquillage-routine-bio-green-makeup-naturel-beaute-naturelle-yeux-crayon-fard-paupiere-kick-my-mind

Fards à paupières naturels qui tiennent

Mon coup de cœur est pour la palette de fards à paupières d’Avril ! La tenue est bonne, la pigmentation top, c’est des teintes marrons et chaudes que j’affectionne particulièrement et le prix est mini, que demander de plus ?
J’ai deux fards à paupières de la marque Kjaer Weis en teinte Magnétic et Charmed que je trouve très simple à travailler, mais ils tiennent un peu moins que ceux d’Avril.
J’adore les palettes Lily Lolo, j’en ai deux : la palette Laid Bare et Pedal To The Metal. Les couleurs sont canons, faciles à travailler et la tenue bonne, même si les fards individuels en poudre tiennent mieux.
J’aime beaucoup la palette Pretty Naked de la marque 100% Pure qui contient 3 fards à paupières, un bronzeur et un blush-enlumineur rose pailleté. La palette tout-en-un idéale en voyage !

J’aimerais beaucoup tester les fards crèmes de la marque Rituel de Fille, vous connaissez ?

Crayon et khôl

Alors là, c’est le produit où je m’embête le moins, il y a tellement de choix dans le naturel que je prends la première marque que je trouve. J’ai un crayon noir, marron, vert kaki et ça me dure une éternité.

Sourcils travaillés et dessinés

J’utilise la cire sourcil Ecobrow en teinte Marilyn pour les blonde. Je la trouve parfaite, j’en suis très satisfaite. Elle comble les trous, fixe les sourcils et tient toute la journée. Il en faut très peu donc le produit dure une éternité ! J’en suis presque à la fin et au fil des années la texture n’a pas changé. Je rachèterai pour sûr !

Mascara bataille : le produit naturel le plus dur à trouver

Le mascara est le dernier produit que j’ai changé dans ma routine naturelle car je trouve que les produits n’étaient pas à la hauteur notamment sur la tenue. Je me retrouvais à chaque fois en milieu de journée avec les yeux de pandas dû au mascara qui a coulé…
J’ai les yeux sensibles qui ont tendance à mouiller, les larmes coulent facilement, alors avec un mascara qui ne tient pas déjà de base, sur moi c’est catastrophique.

Mais des efforts ont été faits et on trouve de vrais pépites en mascaras naturels !
J’ai testé le mascara Avril, la tenue est bonne même si ça coulait un peu en fin de journée, mais pour le prix mini ça fait le job.
Et le mascara de Ilia Beauty que j’aime beaucoup, la tenue est top et le volume waouh ! Il y a une double brosse avec d’un côté de petits picots qui accrochent bien les cils et de l’autre des picots plus longs pour apporter du volume et recourber les cils.
J’aimerais beaucoup tester le Big Lash de Lily Lolo mais à chaque fois que j’ai voulu l’acheter il était en rupture…

J’espère que mon -long- article sur mes cosmétiques naturels favoris vous a plu et vous aura peut-être permis de découvrir de nouveaux produits.

Et vous, quels sont vos produits et marques naturels préférés ?

Ps : je précise que cet article n’est pas sponsorisé, j’ai acheté tous ces produits moi-même donc je vous partage mon propre avis. 🙂

Affectueusement,
Kick My Mind

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.