Entretien de la maison au naturel : recette lessive et nettoyant multi usages

Posté dans : Ecologie & éthique, Santé 0

L’entretien de la maison avec uniquement des produits naturels et en plus un entretien minimaliste avec peu de produits est tout à fait possible. Si si je vous jure ! Pas besoin de 3000 produits pour chaque surface et pièce de la maison – merci le marketing ! –
En plus de nous créer des besoins inutiles, les produits du commerce sont remplis de substances dangereusement toxiques pour notre santé et l’environnement, il ne faut pas oublier que tout ce qu’on met dans nos canalisations fini dans la nature… Les produits d’entretien contiennent de nombreux perturbateurs endocriniens.

L’entretien de la maison au naturel est un geste en faveur de la protection de l’environnement. Cliquez pour voir d’autres actions pour réduire notre impact sur la planète.

Les avantages de faire ses propres produits d’entretien

  • On sait ce qu’il y a dedans : faire ses propres produits d’entretien permet de supprimer les ingrédients toxiques qu’il y a dans les produits des supermarchés,
  • On économise de l’argent : c’est économique car les ingrédients utilisés sont très peu chers et on a besoin de moins de produits différents car les ingrédients utilisés sont multi usages,
  • On évite les déchets superflus : on a besoin de quelques flacons que l’on remplie et réutilise à chaque fois, donc moins d’emballage plastique à usage unique,
  • En plus c’est très simple et facile à réaliser ! Donc pourquoi s’en passer ? 😉
reduire-dechet-zero-waste-minimaliste-cuisine-vaisselle-savon-solide-brosse-recyclable-biodegradable-kick-my-min

Vaisselle

A la main

On peut remplacer les éponges synthétiques par une brosse en bois à tête interchangeable pour faire la vaisselle et éponge naturelle ou tawashi ou un simple chiffon pour nettoyer les surfaces (à la place du bon vieux sopalin qui est jetable).
Personnellement, je fais la vaisselle avec un simple bloc de savon de Marseille.

Pastilles de lave-vaisselle

Pour ceux qui ont un lave-vaisselle, je suis la recette de pastilles de la blogueuse Peau Neuve.

La recette est :
2 doses de cristaux de soude
2 doses d’acide citrique
2 doses de bicarbonate de soude
2 doses de sel (gros ou fin)
un peu d’eau en spray
un bac à glaçons

En liquide de rinçage on utilise simplement du vinaigre blanc.

Entretien des surfaces

Spray nettoyant

fait maison Entretien de la maison au naturel recette lessive et nettoyant multi usages

Nous n’avons pas besoin de 3000 produits d’entretien. En réalité un produit peut servir à tout nettoyer : le vinaigre blanc. Il est antibactérien, dégraissant, anticalcaire, désinfectant, purifie tout !
Pour cacher l’odeur du vinaigre, je le fais infuser dans un bocal avec des épluchures d’agrumes (citron, orange, clémentine, pamplemousse…). En plus de sentir bon, les agrumes sont des antibactériens naturels.
Le vinaigre blanc ainsi infusé sert à nettoyer toutes les surfaces de la maison (cuisine, salle de bain, vitre, frigo, sol…).

Pour nettoyer les surfaces, on peut utiliser le vinaigre infusé aux agrumes seul, le diluer avec de l’eau, ajouter un peu de bicarbonate de soude et de savon noir si l’on souhaite.
Et on prévoit une pile de vieux torchons ou de vêtements usagés pour nettoyer les surfaces et la poussière.

Pierre d’argile

La pierre d’argile est excellent pour la salle de bain et la cuisine car il a fort pouvoir dégraissant. Il permet également de nettoyer les meubles.

La recette de pierre d’argile :
50 g d’argile blanche
25 g de savon noir liquide
30 g de bicarbonate de soude
30 gouttes d’huile essentielle de citron qui est antibactérien

On mélange délicatement les ingrédients pour former une boule. Pour utiliser, on frotte la pierre d’argile sur un chiffon ou une éponge humide. On stocke la boule au frais entre deux utilisations.

Produit sol

Pour le sol, j’utilise simplement de l’eau chaude avec un peu de savon noir liquide. On peut également mélanger eau chaude + vinaigre blanc, ajouter du savon noir, du bicarbonate de soude, des huiles essentielles… si l’on souhaite.

Produit vitre

Du vinaigre blanc et un chiffon, simplement.

Déboucher les canalisations

On met dans les canalisations ou dans les toilettes pour nettoyer le mélange Acide citrique + Bicarbonate de soude. On ajoute ensuite du vinaigre blanc qui va activer le mélange et buller.

Lustrant bois

Pour entretenir et lustrer les meubles en bois, parquet en bois… la cire d’abeille et l’huile de lin sont idéales.

DIY-fait maison Entretien de la maison au naturel recette lessive et nettoyant multi usages

Lessive

Recette pour 3 L de lessive liquide :
2 L eau chaude
50 g paillettes de savon de Marseille
50 g paillettes de savon d’Alep
3 cs de bicarbonate de soude
3 cs de percarbonate de soude

On mélange tous les ingrédients et on verse dans un grand bidon de lessive. Je n’utilise pas uniquement du savon de Marseille car il a tendance à durcir et on se retrouve avec une lessive qui se solidifie. Pour la garder bien liquide, je couple moitié savon de Marseille et savon d’Alep.

En adoucissant on utilise simplement du vinaigre blanc.
Et pour garder le linge bien blanc, je rajoute du percarbonate de soude dans mes lessives de vêtements clairs.

Vous voyez, les recettes sont simples et on utilise les mêmes ingrédients pour plusieurs entretiens et usages. Plus besoin d’avoir des tonnes de produits toxiques, quelques recettes et ingrédients suffisent !

J’espère que cet article vous aura donné envie de tester 🙂
N’hésitez pas à me taguer sur les réseaux sociaux si vous faites les recettes et à me dire dire vos retours !

Affectueusement,
Kick My Mind

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.