Je deviens savonnière : création de ma savonnerie artisanale !

Tadaaaa !! Voilà vous êtes au courant du gros changement dans ma vie, du projet que je monte depuis un an… Créer ma savonnerie artisanale !
J’avais abordé ce sujet au tout début du projet dans l’article « quand une pause s’impose »

l-oree-des-savons-naturel-saponification-a-froid-savon-artisanal-fabrique-en-france-normandie-fait-main-bio-peau-soin-huile-vegetale-zero-dechet-ingredient-francais-corps2

Pourquoi créer une savonnerie artisanale ?

La santé au naturel de manière générale a pris une grande place dans ma vie depuis environ 7 ans. J’ai troqué mes cosmétiques conventionnels pour des soins bio et naturels, je me suis intéressée aux propriétés des plantes, aux vertus des huiles essentielles et tout un nouveau monde passionnant s’est ouvert à moi. Je vous partage cette passion sur ce blog.

Cette part a grandi, pris plus de place en moi jusqu’à vouloir en faire mon travail, afin de pouvoir allier mes valeurs, mes passions, à ma vie professionnelle.

L’émergence du projet

Cette idée de créer une savonnerie artisanale a commencé à germer fin 2018, après une discussion avec une amie sur ses créations et ses projets, elle me dit « ça serait top que tu fasses des savons ! ». Et là ça a fait tilt, bah oui c’est pas c**, pourquoi je ne ferais pas des savons ?? Mais je n’ai jamais fait de savon…

Ce n’est pas grave, cette idée me plaisait, ça résonnait en moi et j’ai écouté cette petite voix… Le savon est un produit qui laisse place à beaucoup de créativité car on peut mettre les ingrédients que l’on souhaite et avoir de jolie rendus et effets. Et après tout j’apprendrai bien à les fabriquer ces savons…

J’avais eu l’idée de créer un eshop de produits naturels il y a plusieurs années mais ce projet n’a pas vu le jour car je ne me sentais pas encore prête, pas assez d’expériences professionnelles, pas assez confiance en moi et en mes capacités… Il faut un temps pour tout et j’avais d’autres belles choses à accomplir.

Là quand je vois l’ensemble de mon parcours, mes différentes expériences personnelles et professionnelles je me sentais prête à créer mon projet, j’avais toutes les cartes en main pour appliquer mes idées, apprendre à savonner, promouvoir, communiquer et vendre mes produits.

l-oree-des-savons-naturel-saponification-a-froid-savon-artisanal-fabrique-en-france-normandie-fait-main-bio-peau-soin-huile-vegetale-zero-dechet-ingredient-francais-corps3

Reconversion professionnelle et changement de vie pour devenir savonnière

J’ai fait mes études et travaillé dans le marketing et la communication. J’ai travaillé dans un magasin pour apprendre à mettre en valeur et vendre un produit. Puis j’étais dans la communication et supports « papier » où j’ai touché de prêt à la création en collaborant avec des graphistes, j’ai affiné mon œil pour créer une communication « pertinente, jolie et attirante » tout en respectant les demandes des clients. Enfin j’ai travaillé dans le domaine du web où j’ai appris ce vaste domaine de la communication et la vente sur internet.
J’ai acquis les compétences dans les différents domaines de la communication qui m’étaient nécessaires à la réalisation de mon projet personnel.

Mais voilà, ces métiers ne me correspondaient plus entièrement. J’adore le marketing et la communication, mais il me manquait cruellement une part de création, faire quelque chose avec mes mains et rester derrière un ordinateur toute la journée… J’avais envie de bouger !

L’envie d’être libre, sans horaires fixes, pouvoir gérer mon emploi du temps comme je le souhaite, gérer mes actions et appliquer mes idées jusqu’au bout. Suivre ma créativité tout simplement.

Ce nouveau projet professionnel a émergé en même temps que l’envie de déménager et changer de région.
Je ne fais pas les choses à moitié, quand j’ai besoin de changement c’est tout ou rien ! >_<

Formation

Pour être savonnier en France, il n’y a pas besoin de diplôme. Cependant, comme dit plus haut, je n’avais jamais fabriqué de savon… J’avais donc tout à apprendre, surtout les spécificités en tant que « professionnel » car ce n’est pas la même chose de créer un savon pour soi que de le vendre à plus grande échelle…

J’ai donc suivi une formation de savonnier professionnel avec Marie de Secrets Cosmétiques sur Paris. Cette formation m’était nécessaire car nous avons abordé la fabrication de savons saponifiés à froid, les spécificités pour produire en grand volume, les formulations des savons et du pourcentage des huiles essentielle, ainsi que la réglementation cosmétique. Un vaste programme !
J’étais au chômage à Pôle Emploi et j’ai pu faire financer cette formation en partie, le reste étant à charge personnelle. Il faut le savoir car la formation de savonnier n’étant pas diplômante, il peut être difficile de la faire financer par des organismes, c’est un investissement personnel.

Démarches administratives

Qui dit savonnerie, dit établissement de fabricant cosmétique et donc une réglementation bien corsée à respecter ! Il y a des normes à suivre, ce qui est tout à fait normal, toute formule cosmétique doit être vérifiée et validée par un toxicologue. Il faut également un laboratoire dédié à la fabrication des cosmétiques.

Les démarches administratives en France sont longues… La création du projet et les démarches m’ont pris un an, ça peut être long. On passe par des phases de hauts et de bas, d’excitation, de joie, d’impatience, de doutes, de peur… C’est ce que j’appelle les « montagnes russes émotionnelles entrepreneuriales » !
Mais c’est ce qui fait partie du processus, on grandi et évolue, on apprend beaucoup de choses sur soi… Avec toujours la même force de conviction de savonner et que son « bébé » voit le jour.

l-oree-des-savons-naturel-saponification-a-froid-savon-artisanal-fabrique-en-france-normandie-fait-main-bio-peau-soin-huile-vegetale-zero-dechet-ingredient-francais-corps

Les valeurs de ma savonnerie

Ce projet d’entreprise a pour but d’allier mes valeurs personnelles à mon travail : proposer des produits naturels pour prendre soin de la peau tout en respectant la planète avec une démarche écologique.

Mes savons contiennent uniquement des ingrédients naturels, majoritairement biologiques. Ils sont fabriqués dans le respect de la saponification à froid, une méthode naturelle sans chaleur qui permet de garder toutes les propriétés des ingrédients.

Mes savons sont fabriqués à partir d’ingrédients français issus de petits producteurs locaux, hormis pour le beurre de karité et l’huile de coco que l’on ne trouve pas sur le territoire et qui sont pour moi essentiels à la fabrication du savon pour apporter de la solidité.
Ça me tient à cœur de mettre en avant la production française et de travailler avec des petits producteurs plutôt que de me fournir auprès d’un grossiste avec des produits provenant du bout du monde.

Mes savons sont zéro déchet. Le savon est naturellement biodégradable et l’emballage est en papier ensemencé, c’est un papier de graines à planter pour obtenir des fleurs mellifères. On ne jette donc pas le papier, on le plante !

Ma savonnerie artisanale s’appelle l’Orée des Savons.

Suivez les coulisses de fabrication !

Facebook : https://www.facebook.com/oreedessavons/
Instagram : https://www.instagram.com/oreedessavons/
Pinterest : https://www.pinterest.fr/oreedessavons/

Merci d’avoir lu jusqu’au bout. J’ai livré une partie de moi, comme dans un journal intime, car ce projet me tient vraiment à cœur, j’y ai mis tout mon amour et mes tripes pour que cette savonnerie voit le jour. J’espère que mes savons vous plairont. Ce n’est que le début d’une longue aventure car j’ai plein d’autres idées à venir !!
Suite au prochain épisode…

Affectueusement,
Kick My Mind
et l’Orée des Savons

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.