Lecture prise de conscience écologique et histoire de l’Homme : comprendre le fonctionnement de l’être humain

lecture livre prise de conscience écologique écologie et histoire de l’homme évolution humanité homo sapiens gué

Si je me suis intéressée aux lectures de « développement personnel » c’est dans une quête de mieux-être, bien sûr, mais également pour comprendre les modes de pensée, les fonctionnements de l’humain, quels sont ses processus et ses évolutions possibles.

J’adore analyser comment notre cerveau fonctionne. J’aime comprendre d’où vient l’humain, comment il a évolué pour en faire l’homme qu’il est aujourd’hui. Quelles sont ses failles et quelles sont les évolutions possibles pour « s’améliorer » et aussi réparer les dégâts que nous avons causés au cours de notre évolution : carnage écologique, grande disparité sociale… etc – la liste est malheureusement beaucoup trop longue –

Les deux livres que je vous présente aujourd’hui sont parfaits pour aborder ces sujets. L’un traite d’un point de vue environnemental et écologique, et l’autre fait un état des lieux de l’évolution de l’homme d’un point de vue historique et scientifique.

Le livre de prise de conscience écologique : mon livre choc préféré pour se remettre en question

La Guérison du Monde de Frédéric Lenoir

lecture livre prise de conscience écologique écologie évolution humanité guérison du monde

Frédéric Lenoir est un philosophe sociologue. J’aime beaucoup cet écrivain, j’aime son écriture et sa façon de voir et d’expliquer les choses simplement.
J’ai plusieurs de ses livres dont « Petit Traité de Vie Intérieure » que j’ai abordé dans mon dernier point lecture.

« La Guérison du Monde » est le premier livre de l’auteur que j’ai lu, et comment vous dire, ça m’a vraiment accroché pour poursuivre la découverte de ses livres !

Ce livre est composé de deux parties : « la fin du monde » et « l’aube d’une renaissance ». Avec ces titres on comprend bien le thème présenté.

Il traite de la fin du monde car notre planète est abîmée et les humains qui y habitent ont perdu tout lien avec leur humanité.
Il explique l’évolution de l’homme et ce qui a amené au fait que nous sommes trop éloignés de nos origines et donc cela créé une rupture avec la Terre. À la base nous sommes des êtres nomades, nous marchons et faisons beaucoup d’activité pour se nourrir et se protéger. Notre alimentation était faite de cueillette et de chasse. Nous étions très connectés à la terre pour suivre l’évolution des saisons et prédire les événements à venir (sécheresse, forte pluie, danger…). Alors que maintenant nous sommes des êtres sédentaires qui restent assis la grande majorité de sa journée, qui se nourrissent mal avec des aliments majoritairement transformés dont on ne sait d’où ça vient. On est branché à nos ordinateurs et technologie H24, on vit dans des villes en béton…
On a perdu tout lien avec nos origines et cela créé des faussés dans notre comportement que l’auteur explique en montrant du doigt nos systèmes de pensée et de fonctionnement. Cette prise de conscience nous fait comprendre que nos vies actuelles sont la causes de maux que nous pouvons ressentir : mal-être de la nature et l’environnement, la faune et la flore est impactée ; mal-être social et psychologique, l’humain n’a jamais été aussi malheureux…

Mais l’auteur ne s’arrête pas là ! Beaucoup de livres parlant d’écologie ne font qu’évoquer nos maux et nos pêchers, du coup on déprime et on n’est pas vraiment aidé !
Dans la deuxième partie du livre, Frédéric Lenoir aborde de nombreuses solutions écologiques qui existent et sont mises en place dans des pays ou des communautés, pas des utopies.
Il nous montre des personnes qui vivent en complète harmonie avec leur environnement, qui ont retissés les liens avec leurs « origines » et leur bien-être.
Le livre aborde des aspects de « développement personnel », il parle de réenchanter le monde et de se transformer soi-même pour changer le monde.

Un vrai livre de prise de conscience sur ce que nous sommes, ce que nous sommes devenus, et ce que nous pouvons être.


Le livre sur les origines de l’humain, d’où nous venons et son évolution

Sapiens – une brève histoire de l’humanité de Yuval Noah Harari

lecture livre prise de conscience écologique écologie histoire de l’homme évolution humanité homo sapiens

Ce livre écrit par un professeur d’histoire en Israël est un véritable best seller. Traduit dans une trentaine de langues, Barack Obama en a fait son apogée…

Ce livre est une brique, plus de 500 pages – ça fait mal au main quand on lit –, j’ai hésité longtemps à le lire mais il en vaut vraiment la peine. J’en ai plus appris sur l’histoire de l’Homme en lisant ce livre que pendant mes cours d’histoire – géo à l’école ! Un indispensable pour comprendre d’où nous venons.

L’auteur part des origines de l’homme, l’Homo Sapiens, et suit son évolution sur les continents et les différentes Révolutions qu’il a connu pour en finir à l’homme que nous sommes aujourd’hui.
Il aborde tous les sujets d’un point de vue historique, scientifique, mais également social où il nous fait part de ses hypothèses.

Il y a un deuxième tome qui suit, Homo Deus, que je n’ai pas encore lu, c’est sur ma liste de lecture. Là il traite de l’évolution possible de l’humain avec une dimension philosophique et spirituelle.

C’est compliqué d’expliquer un livre aussi complet sur l’histoire de l’humanité. Il est résumé par :

« L’histoire a commencé quand les hommes ont inventé les dieux.
Elle s’achèvera quand ils deviendront des dieux. »

Si vous êtes passionné d’histoire et de l’évolution de l’homme, ou si vous souhaitez être réconcilié avec vos cours d’histoire, comme moi, je vous conseille fortement de lire ce livre. Vous apprendrez des multitudes de choses et vous comprendrez mieux d’où vous venez. Ce que nous sommes aujourd’hui n’est que la résultante de milliers d’années d’évolution.

Je vous souhaite une bonne lecture.

Et vous, quelles sont vos lectures écologiques et de l’évolution de l’homme ? Est-ce des sujets qui vous intéresse ?

Affectueusement,
Kick My Mind

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.