Programme pour soulager mon corps : diète jus et jeûne pour soigner l’acné

Posté dans : Acné, Santé 4

Comme je vous en avais parlé dans mes articles précédents, j’ai déménagé.

Je suis donc actuellement dans un nouveau chez-moi, dans une nouvelle région et ville et sans-emploi… C’est donc le meilleur moment pour profiter de ce repos, de ce calme pour enclencher un programme « détox » pour soulager et me sentir mieux dans mon corps.

J’entreprends cette cure « bien-être » avec une partie physique : bien-être intérieur et une partie psychologique : bien-être émotionnel et mental.

Mes symptômes dans mon corps

Voici la liste de tous les « désagréments » que je peux sentir dans mon corps :

acné visage et haut du dos : microkystes et points noirs, voir quelques boutons blanc,

sensation de « trop-plein » sous la peau, besoin de faire des bains de vapeur pour décharger les pores,

ballonnement ventre gonflé après chaque repas avec la sensation d’avoir un ventre de « femme enceinte »,

langue blanche chargée, due je pense à la présence du candida alabicans,

nez mouillé en continu : je suis tout le temps en train de me moucher,

bouche sèche et sensation de soif : je bois beaucoup et tout le temps,

cuir chevelu gras avec pellicules qui grattent : dermite séborrhéique,

accro au sucre : j’ai du mal à me passer de sucre et chocolat – ce qui n’est en soit pas bon quand on a de l’acné… –

stress : je suis une personne qui stresse facilement même si je ne le ressens pas tout le temps consciemment,

Le but étant de voir si avec ce « programme » mes symptômes s’estompent…

programme-detox-soulager-corps-diete-jus-fruit-legume-cru-salade-meditation-yoga-soigner-acne-cure-bien-etre-jeune-jeuner4

La révélation santé et anti-acné

J’ai de nouveau regardé les vidéos de la chaîne Youtube Régénère et cela a fait écho en moi.

Tout ce que Thierry Casasnovas prône me semble logique et complètement naturel : se nourrir d’aliments non transformés, essentiellement de fruits et légumes crus et sous forme de jus. Jeûner, même un tout petit jeûne, pour mettre le corps au repos – j’ai synthétisé en deux lignes mais je vous invite fortement à aller voir sa chaîne, il y a au moins une vidéo qui vous parlera 😉 –

Au début j’étais tombée sur sa vidéo « sale peau » qui traite de l’acné, j’étais d’accord avec tout ce qu’il disait mais ça ne faisait pas « tilt ». Le jeûne, se passer de nourriture pendant une demi-journée, une journée voir plusieurs jours me paraissait insurmontable, je n’en n’étais pas capable. L’alimentation pour moi est plutôt émotionnelle, je mange en fonction de mes humeurs et je suis très gourmande surtout concernant le sucré, je ne pouvais pas me passer de chocolat, ma vraie « drogue ».

Mais après des années de test, de soins naturels à base de plantes, une meilleure hygiène de vie avec gestion du stress – autant que possible – mon acné stagne depuis 2 ans, je ne vois plus d’évolution positive avec toujours la présence de nombreux microkystes et points noirs. J’ai beaucoup moins de boutons et kystes mais toujours la sensation d’avoir la peau « chargée » de nombreuses toxines sous-cutanées malgré une alimentation majoritairement équilibrée et un brossage à sec quotidien (voir mon article dédié au brossage à sec).

J’ai fait de nouvelles recherches et je retrouvais à chaque fois les vidéos de Régénère. J’y ai donc pris plus attention jusqu’à décider de sauter le pas.

Mon plan de bataille : programme pour soulager mon corps

Jeûne intermittent et jus quotidien

programme-detox-soulager-corps-diete-jus-fruit-legume-cru-salade-meditation-yoga-soigner-acne-cure-bien-etre-jeune-jeuner2

J’ai adapté à mon rythme et progressivement, il ne faut pas passer d’un coup d’une alimentation plutôt équilibrée à un jeûne sec et long.

J’ai commencé par espacer mon premier repas le matin afin d’avoir un long moment sans manger : la nuit après le repas du soir jusqu’à 11h-11h30 le lendemain matin. C’est ce qu’on appelle un jeûne intermittent.

  • 9h : le matin je prends une tisane qui me permet de patienter jusqu’au jus.
  • Vers 11h-11h30 (en fonction de ma faim et de comment j’arrive à tenir) : je me fais un jus de fruits et légumes. Il faut boire le jus lentement et le mâcher, le faire tourner en bouche pour avoir le sensation de satiété.
    Je parle bien de FAIRE son jus, à l’aide d’un extracteur de jus, et pas acheter des jus déjà prêts en bouteille car ils sont pasteurisés et ont donc perdus l’essentiel de leurs vitamines et minéraux.
  • À 13h et le soir vers 20h : je mange comme d’habitude plutôt équilibré en essayant d’ajouter une portion d’aliments crus dans mon assiette.

J’ai fait cela pendant un mois. Les changements d’alimentation opérés ont été : le jeûne intermittent le matin, introduction d’un jus de fruits et légumes pour remplacer le petit déjeuner, déjeuner et dîner comme d’habitude avec une portion de cru.

Je suis une personne qui a particulièrement faim le matin. C’était donc difficile pour moi d’espacer la prise ce premier repas, mais petit à petit j’ai réussi à décaler l’heure progressivement. Au début c’était 10h et puis au bout de plusieurs jours le corps s’habitue et j’ai décalé de nouveau.

Le mot d’ordre est « S’ECOUTER » !! Il ne faut pas faire les choses brusquement et se frustrer. L’adaptation doit être progressive et écouter son corps, si on a faim et on sait que l’on arrivera pas à tenir et ben on mange, c’est ok, et on essayera plus tard de décaler un peu le repas.

Passer au Jeûne sec intermittent

Le mois suivant, j’ai introduit le jeûne intermittent à sec. Le jeûne sec est sans eau, on ne mange et boit pas. Je me passe donc de ma tisane du matin qui me permettait de patienter jusqu’au jus que je prends toujours vers midi. Je pensais que ça allait être dur car comme je l’ai marqué dans mes symptômes, j’ai tout le temps la sensation de soif. Mais en fait, cela a été et la soif est passée !

Je complète la « cure » avec une la prise de compléments alimentaires à base de plantes que j’ai acheté sur le site de Régénère afin d’aider et de soutenir mes émonctoires à éliminer les toxines. Ce pack est plus orienté sur le système lymphatique et rénal, les causes principales de l’acné.

Bilan & Ressenti : 2 mois de jeûne intermittent et jus

Le bilan de ces 2 premiers mois est très positif et ça me motive à continuer mes efforts !

Moins de peau grasse, ma peau est devenue plus « normale » voir même avec des passages de peau sèche.

Pendant un mois je n’ai eu aucun kyste, bouton enflammé et nouveau bouton ! Il reste cependant les nombreux microkystes et points noirs.

Plus de ventre gonflé après avoir mangé avec sensation de lourdeur et digestion difficile.

Moins de sensation de soif, avant si j’oubliais ma gourde d’eau quand je sortais je me sentais mal, maintenant grâce au jeûne sec le matin mon corps s’est régulé et n’a plus besoin de boire tout le temps.

J’ai perdu 2 kg, même si je suis fine et n’ai pas besoin de perdre du poids, j’ai perdu de la masse graisseuse.

2-3 semaines après le début de la cure, j’ai eu la peau très sèche et inconfortable. J’ai lu que ça pouvait être dû à l’acide qui est éliminé par le corps. Comme chez moi tout sort par la peau car les émonctoires sont saturés, j’ai décidé de prendre des plantes en complément pour aider mon corps à éliminer et ça a très bien marché, plus de sensation de sécheresse.

J’ai entrepris ce rééquilibrage alimentaire et jeûne intermittent pendant 2 mois avant la fin de mon contrat de travail et le déménagement. C’était une période assez stressante et j’ai réussi à tenir et adapter ce nouveau rythme. Je vais donc continuer sur cette lancée et ajouter progressivement plus de jeûne et de cru !

programme-detox-soulager-corps-diete-jus-fruit-legume-cru-salade-meditation-yoga-soigner-acne-cure-bien-etre-jeune-jeuner3

Suivez mon évolution

Je vous propose donc de suivre mon « Programme pour soulager mon corps » et mes évolutions. Je pense faire un nouveau point dans un mois, à deux mois de jeûne intermittent et jus le matin.

Le but est de voir l’évolution des symptômes de mon corps évoqués plus haut dans l’article et surtout le point sur l’acné – que j’espère enfin réussir à combattre ! –. Je souhaite également réduire ma consommation de sucre car je vois bien que je suis complètement accro et que j’ai du mal à m’en passer.

Pour le moment je ne ressens que du positif avec l’introduction des jus, j’ai confiance dans la suite et j’espère que cela vous motivera à essayer vous aussi si les résultats sont concluants ! 😉

Et vous, ça vous donne envie de tester ?
Je vous invite à lister l’ensemble de vos symptômes, à vous renseigner, regarder les vidéos et y réfléchir 🙂

Affectueusement,
Kick My Mind

4 Responses

  1. Laurie
    | Répondre

    Bonjour,

    Je viens de découvrir ton article. Je compte passer au jeune aussi pour tout plein de raisons (quasiment la même liste que toi dont l’acné).
    Je voulais savoir si tu avais posté un article déjà sur ton évolution au fil des mois? Tu continues à le faire aujourd’hui?
    Je vais essayer de chercher dans tes articles des exemples de jus. Je fais toujours les mêmes haha..
    Merci pour ton article.

    • Kick My Mind
      | Répondre

      Bonjour, merci d’avoir pris le temps de laisser un commentaire ! Je continue le jeune intermittent mais seulement 1 à 2 fois par semaine. J’ai senti du mieux surtout du point de vue digestif (et ça influe sur l’acné). Je ne le fais plus tous les jours car j’ai fait un rééquilibrage alimentaire en étant accompagnée et dans mon cas j’avais tendance à puiser dans mes réserves de minéraux car j’en ai peu… Donc c’est à adapter en fonction des personnes mais je le recommande au moins toutes les semaines car c’est vraiment bénéfique pour faire une pause alimentaire ! Je compte faire un article sur mon rééquilibrage alimentaire et sur les jus mais je prends beaucoup de retard et délaisse un peu le blog pour un autre projet qui me prend beaucoup de temps… ! Mais ça reviendra donc tu peux t’inscrire à la news pour être tenue au courant des nouveautés. Et pour les jus, je partage surtout des recettes sur instagram 😉

      • Lucile
        | Répondre

        Bonjour ! Moi aussi j ai commencé le jeun intermittent mais pas à sec je ne m en sent pas capable…. j entame ma troisième semaine! Ma principale raison de ce jeun est mon acné bien évidemment à 35 ans ….. dis moi as tu eu un effet genre detox au début du jeun genre comme une poussée de boutons…. j ai revu mon alimentation depuis 1 mois aussi…..IG bas, pas de sucre, pas de produits industriels transformés, plus de fruits et legumes., suppression des produits laitiers, bon le gluten je ne m en sent pas capable encore je vais faire progressivement….. j entame ma troisième semaine de jeun intermittent j espère avoir des résultats !!!!! Ça gâche vraiment la vie cet acné…… 🙁

        • Kick My Mind
          | Répondre

          Bonjour, merci pour ton commentaire ! Oui il peut y avoir un effet detox car tu permets à ton corps d’éliminer et évacuer les déchets. il le fait par l’endroit privilégié pour lui et en cas d’acné c’est… la peau !
          Par contre, le but est de tenir dans la durée pour avoir un mode de vie qui permet au corps de continuer d’évacuer, limiter les apports de toxines et donc diminuer l’acné progressivement sur du long terme. Il faut faire progressivement, et s’écouter c’est le plus important pour tenir dans le temps. Il y a des jours où peut être tu auras faim et donc il faudrait t’écouter et manger le matin (quelque chose de sain, des fruits etc), d’autres matin juste une boisson sans sucre te suffiras, un autre tu pourras te passer de boire etc. C’est bien d’avoir fait 3 semaines de detox forte mais pour tenir dans la vie de tous les jours il ne faut pas se contraindre et s’adapter. Trouve ton propre rythme, écoute ton corps 🙂
          Idem pour l’alimentation, c’est bien d’avoir supprimé toutes les causes possibles d’acné et faire une detox. Après tu peux essayer de réintégrer progressivement chaque catégorie d’aliment pour voir ceux auxquels tu es plus sensible et qui te cause de l’acné. Par exemple réintroduire progressivement des sucres (les bons sucres complets pas le sucre blanc raffiné, et cuisiner des desserts toi même pour contrôler le sucre), puis idem pour les produits laitiers. Par exemple, dans mon cas je mange encore de temps en temps un peu de fromage mais j’ai complètement arrêté le lait et les yaourts, ça ne me donne plus envie.
          Il faut tester, s’écouter, observer son corps et voir ce qui nous convient et ce qui nous convient plus. Bien sûr l’idéal c’est un peu de jeûne régulier pour donner au corps des temps de repos, manger principalement des fruits et légumes frais, sans pesticides etc et le reste en petite quantité, tout est une notion de nuance 🙂
          Je te souhaite bon courage dans ta démarche ! Tous les efforts dans le sens du corps payent !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.