Recette de jus et smoothie en folie !

Posté dans : Cuisine 0

Je vous partage dans cet article mes recettes maison préférées de jus et smoothie.

Smoothie

recette-jus-smoothie-cuisine-fait-maison-sain-healthy-food

Pour faire des smoothies, on a besoin d’un blender mixer. On y met tous les ingrédients et on ajoute un peu de liquide : eau, du lait ou on peu faire un lait végétal instantané en mettant des graines oléagineuses (noisette, amande, cajou…) et de l’eau.

1 Banane – 1 pomme – une poignée de fruits rouges décongelés
1 Banane – la moitié d’une mangue ou une poignée de mangue en morceaux décongelée – une poignée de pousses d’épinard
1 Banane – 1 pomme – 1 poire – une poignée de pousses d’épinard
1 Banane – 2 kiwis pelés – le jus d’un citron
1 Banane – 1 pomme – 1 poire – 1 cs de cacao cru non sucré

Jus

recette-jus-smoothie

Pour réaliser un jus de légumes, il faut un extracteur de jus. Le mien est le « vital juicer 2 » de la marque Zen&Pur et j’en suis très contente. Il a un prix raisonnable pour un extracteur et est facile d’utilisation.

Les jus doivent être avec constitués avec une majorité de légumes car quand on enlève les fibres d’un fruit, il ne reste plus que les sucres, le fructose. Boire des jus de fruits est très sucré avec un indice glycémique haut, ça va directement dans le sang et attention au pic glycémique. Il est donc préférable de manger un fruit avec sa chair et sa peau pour avoir les fibres digestes.

Les légumes sont riches en cellulose, peut assimilable par le corps. La cellulose sert au « balais intestinal » et ressort dans les selles, elle est peu digérée et demande donc un effort digestif à l’organisme. En passant les légumes dans l’extracteur, la cellulose est broyée, mixée et donc plus facile à digérer pour les systèmes digestifs faibles. Les jus sont une solution pour facilement assimiler les légumes tout en gardant leurs nutriments et minéraux.

Il faut boire tout doucement les jus, les mâcher, les faire tourner en bouche et les consommer en dehors des repas, minimum 30 minutes avant de manger.

Dans tous mes jus je mets un morceau de gingembre et de curcuma d’environ 1 cm d’épaisseur. A vous de tester la dose des ces super aliments que vous aimez ! Je ne vais pas donc le répéter dans chaque recette mais comptez-le 🙂

Je fais des jus avec des restes alimentaires, comme par exemple les cœurs de salade, le pieds des choux et brocoli, les légumes un peu « passés »…

L’incontournable jus : 1 betterave crue – 4 carottes – 1 pomme
1 betterave crue – 1 fenouil
2 betteraves crues – 1/4 ananas
6 carottes – 2 poignées de pousses d’épinard ou salade
4 carottes – 1 fenouil
4 branches de céleri – 1 pomme
1 fenouil – 4 branches de céleri – 1 orange pelée – 1 pomme

Personnellement, les smoothies restent très occasionnels car je préfère manger les fruits à la croque ou dans un miam o fruits et d’ailleurs il vaut mieux les manger comme cela entier et avec les fibres. Mais de temps en temps, c’est très bon !

Je me fais un jus de légumes une à deux fois par semaine.

Et vous quels sont vos jus et smoothies préférés ? Testez et faites vos propres expériences avec les fruits et légumes à votre disposition !

N’hésitez pas à me taguer et me faire un retour sur les recettes que vous testez 🙂

Affectueusement,
Kick My Mind

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.