[RECETTE] Masque cheveux détoxifiant purifiant : racine grasse et pointe sèche

Posté dans : Beauté, Recettes DIY 0

Je vous partage la recette d’un masque minute pour les cheveux à faire avant le shampoing. Ce masque est à base de plusieurs poudres de plantes ayurvédiques qui ont chacune des propriétés spécifiques pour prendre soin de votre belle chevelure.
Ce masque est détoxifiant – purifiant pour le cuir chevelu et en même temps il hydrate et nourrit les longueur jusqu’aux pointes. Un masque 2 en 1 que vous pouvez personnaliser et adapter en fonction de la nature de vos cheveux.

Dans l’idéal, ce soin est à laisser poser plusieurs heures avant shampoing et à faire au moins deux fois par mois, ou une fois par mois si vous avez moins le temps, mais vous verrez la différence sur vos cheveux ne pourront plus se passer de ces poudres « magiques » 🙂

recette-diy-do it yourself-beaute-masque-cheveux-detoxifiant-detox-cosmetique-soin-bio-green-naturel-purifiant-cuir chevelu-gras-racine grasse-sec-pointe seche-km

Recette Masque Minute Cheveux 

2 cs rhassoul 
2 cs argile verte 
2 cs Spiruline 
1 cs Poudre de Neem
1 cs poudre de brahmi
3 cs gel Aloe verra 
5 cs hydrolat romarin (rajouter si besoin pour obtenir une texture lisse) 
5 gouttes huile essentielle cyprès
3 gouttes huile essentielle Bay st Thomas 
2 cs masque capillaire ou huile pour cheveux

Les propriétés des plantes

Le rhassoul est une argile très douce provenant du Maroc. C’est une véritable « terre qui lave » qui absorbe les impuretés sans irriter la peau.

L’argile verte est adsorbante, astringente, calmante et purifiante, parfaite pour les soins des peaux mixtes et grasses.

La spiruline est une algue très riche en minéraux qui en fait un anti-oxydant de choix pour préserver la souplesse et l’élasticité de la peau.

La poudre de Neem a des propriétés purifiantes et est excellente pour les peaux grasses et à imperfections et pour lutter contre les pellicules.

La poudre de Brahmi est tonique et revitalisante. C’est un très bon fortifiant capillaire et soin anti-pelliculaire.

Le gel d’aloe vera que je ne présente plus c’est un indispensable dans sa trousse de soin green. Il a des propriétés apaisantes, réparatrices, désaltérantes, astringentes, hydratantes… Un must !

L’hydrolat de romarin a des vertus purifiante et régulatrice. Il est utilisé pour les peaux à imperfections, la chute des cheveux et les pellicules.

L’huile essentielle de cyprès est connue en tant que tonique et circulatoire exceptionnelle, elle permet donc de renforcer et d’activer la pousse des cheveux.

L’huile essentielle de Bay St Thomas est tonique, stimulante et purifiante.

Le masque capillaire d’Aroma Zone est très bien, sinon vous pouvez choisir une huile végétale en fonction de votre type de cheveux.

Tambouille : préparation de la recette

Bien mélanger tous les ingrédients à l’aide d’une cuillère en bois (pas de métal en présence d’argile), sauf le masque capillaire ou huile pour cheveux à ajouter plus tard.
Appliquer le masque sur cheveux humides. A l’aide d’un pinceau, prélever et étaler sur les racines raie par raie.
Une fois les racines faites, ajouter au reste du mélange un peu de masque capillaire ou quelques cuillères d’huile pour cheveux et appliquer sur les longueurs. 
Laisser poser minimum 30 min, jusqu’à 2-3-4h plus pour plus de résultat 🙂 
Rincer abondamment puis procéder au shampoing et soin habituel.

Le rhassoul est un nettoyant doux naturel il a donc une action pour nettoyer les cheveux. On peut d’ailleurs l’utiliser seul à laisser poser plusieurs minutes sous la douche pour un no-poo !
Si vous avez les cheveux secs dès les racines, vous pouvez – et devez 🙂 – mettre le masque capillaire ou huile pour cheveux directement dès le départ en mélangeant tous les ingrédients.

Vous vous transformez en un bel extraterrestre avec des cheveux tout vert ! Mais pas ne panique, cela ne reste pas – heureusement ! – et vous retrouverez une belle chevelure souple et brillante.

N’hésitez pas à me partager vos impressions et vos avant / après la pose du masque 🙂

Affectueusement,
Kick My Mind

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.