Remèdes naturels contre l’acné : les solutions qui ont marché sur moi

Posté dans : Acné, Beauté 0

Tout d’abord, je tiens à préciser que je vais parler ici de mon expérience personnelle. Je vais donc aborder les actions qui m’ont permis d’avoir moins d’imperfections sur MA peau. Ces conseils ne marchent pas sur tout le monde car il existe de multiples types et causes d’acné, chaque personne est unique et c’est à vous de tester et de faire vos propres expériences 🙂

J’ai déjà écris plusieurs articles sur l’acné que je vous conseille de lire avant celui-ci pour mieux situer le contexte. L’histoire de mon acné et comprendre les différents types et causes possibles d’acné.

Selon moi, il est très important de prendre soin de soi de manière générale aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur. L’intérieur est même plus important car le corps, les cellules, le sang, la lymphe doivent « baigner » dans un environnement sain dépourvu de toxines, au maximum.

Ce qui a marché pour moi : les actions externes

Routine beauté au naturel

routine-soin-cosmetique-bio-naturel-green

Je crois que c’est la première chose à faire et celle qui a eu le plus d’effet immédiat sur ma peau : utiliser des cosmétiques naturels. Avant j’utilisais les soins que ma dermatologue me prescrivaient mais les crèmes étaient beaucoup trop asséchantes et irritantes pour ma peau : elle était rouge, souvent avec des plaques de sécheresse et la peau qui part en lambeaux. J’ai compris plus tard que quand la peau se sent agressée, elle réagit en produisant plus de sébum et donc de boutons, c’est un cercle vicieux.

Il est important d’utiliser des soins adaptés à son type de peau. Voici ma routine de soins anti imperfections. Ma peau se porte bien mieux quand j’utilise des produits « bruts » comme des beurres et des huiles végétales. Voici un tableau pour connaître quelles huiles sont adaptées à chaque type de peau.

Brossage à sec

Le brossage à sec du corps et du visage quotidien élimine les cellules mortes à la surface de la peau qui obstruent les pores. Le brossage active la lymphe qui permet d’évacuer les déchets et toxines dans le corps. C’est un geste dont je ne pourrais plus me passer car je vois les bénéfices sur ma peau au niveau de son élasticité, de sa douceur et je la sens moins « chargée » en toxines (les petits grains sous la peau). J’ai fait un article complet sur les bienfaits et l’utilisation du brossage à sec.

La chaleur pour ouvrir les pores : Hammam et Sauna

On ne vente plus les mérites de la chaleur sur le corps qui a un effet anti-inflammatoire et le fait de transpirer qui ouvre les pores de la peau et libère les toxines. Quand on a des problèmes de peau, c’est que celle-ci est trop chargée en toxines et n’arrive pas à les éliminer par les émonctoires prévus à cet effet, la peau prend donc le relais. Le hammam et le sauna sont des moyens d’aider le corps dans cette action. Je vous conseille d’en faire régulièrement. Prendre soin de soi, se chouchouter ne peut que nous faire du bien et réduire le stress !

Ce qui a marché pour moi : les actions internes

L’alimentation ou la 3ème médecine…

smoothie-jus-cure-alimentation-medecine-legume-fruit

L’alimentation est le carburant de notre corps. C’est donc essentiel, même primordial, pour avoir un corps sain en pleine santé. Vous le savez tous, il faut éviter de manger trop gras, trop sucré, des sodas, des aliments transformés, fast foods…
Il faut manger des fruits et légumes pour les fibres et de préférence crus pour garder toutes leurs vitamines et minéraux, boire suffisamment d’eau, cuisiner par soi-même… Je pense que je ne vous apprend rien ! Mais concrètement, quels sont les effets ? Avez-vous expérimenté sur votre corps ?

Moi par exemple, je ne supporte pas le lait de vache, les aliments trop gras, manger trop de féculents (pâtes, pain, pomme de terre…) et le gluten car je les digère mal, ça me « reste sur le ventre » c’est le cas de le dire, je suis ballonnée, j’ai des problèmes digestifs et ça se voit sur ma peau qui est moins lisse, plus grasse et avec des imperfections.

Le but d’une alimentation saine et équilibrée est d’éviter au maximum d’engorger nos organes. Notre alimentation a beaucoup évoluée, s’est transformée et s’est éloignée de nos besoins primaires. La nourriture est donc plus difficilement assimilable par le corps. Il éprouve des difficultés à les digérer et les évacuer, ce qui provoque une inflammation des organes les plus faibles. Certaines personnes ne voient pas d’effets négatifs d’excès d’alimentation sur leur peau, mais ce n’est pas parce qu’il n’y a aucun voyant visible qu’il n’y a pas d’infection. Chaque corps réagit différemment face à l’inflammation (maux de tête, maux de ventre, diarrhée, constipation, prise de poids, forte fatigue, troubles du sommeil…). Qui n’a pas ou qui ne connaît personne qui a de maux physiques ? C’est malheureusement rare…

Dans mon cas, je me suis faite accompagnée par une hygiéniste pour un rééquilibrage alimentaire car même si je mange plutôt sain, équilibré et fais attention à ce que j’apporte à mon organisme, je faisais de mauvaises combinaisons alimentaires, c’est-à-dire que j’associais des aliments entre eux qui compliquent la digestion voir même double son temps… Ce qui fait que le système digestif n’est jamais au repos, ça demande énormément d’énergie au corps qui ne peut pas consacrer assez de temps à l’élimination des déchets et des toxines. Je vous ferai un article sur ce sujet mais si vous souhaitez comprendre l’importance de l’alimentation et l’expérimenter par vous-même, je vous conseille de vous faire accompagner par un professionnel.

Jeûne et jus

Je fais du jeûne intermittent pour donner à mon corps des moments où le système digestif est au repos. Et je bois des jus de légumes pour apporter des minéraux et micro nutriments au corps qui iront directement dans l’organisme tout en facilitant la digestion.

J’en parle en détail dans mes articles sur mon « programme pour soulager mon corps » : jus et jeûne pour soigner le corps et j’arrête le sucre et cure de jus.

J’ai depuis adapté le jeûne intermittent car je ne le pratique plus quotidiennement mais une fois par semaine en essayant de faire une journée de jeûne complet. C’est quelque chose qui est propre à chaque personne, il faut tester et l’adapter en fonction de son corps et de ses ressentis. D’une manière générale, je ne mange que quand j’ai faim et non plus quand c’est l’heure, je suis vraiment à l’écoute de mon corps et de ses besoins.

Plantes : tisanes et compléments alimentaires

Les plantes ont des vertus incroyables et peuvent être utiles pour aider et supporter le corps en cas de besoin. Elles peuvent être prises en tisane ou en complément alimentaire.

Les plantes pour aider en cas d’acné : alchilée millefeuille, artichaut, bardane, huile de bourrache, carotte, chardon marie, magnésium en transcutané, huile d’onagre, pensée sauvage, pissenlit, probiotic pour le système digestif, radis noir, romarin, sauge, spiruline, zinc…

Il ne faut pas prendre tout en même temps, bien sûr ! Mais on peut tester une plante après l’autre en faisant une pause d’au moins 3 semaines entre chaque prise de complément pour voir les plantes qui ont un effet sur notre corps.

Cure d’Argile Verte

Je fais plusieurs fois dans l’année, j’essaie à chaque changement de saison, des cures d’argile verte. L’argile est magnifique car elle n’aime pas ce qui n’est pas pure dans le corps. En interne, elle va donc agir et faire sortir toutes les toxines. Une experte dans le domaine, Jade Allègre, en parle très bien. Je vous conseille de voir sur son site ou ses vidéos pour connaître les propriétés de l’argile et savoir comment la prendre en cure.

Relaxation – bien-être – prendre du temps pour soi

detente-stress-relaxation-meditation-pause-breathe-respire

Le stress perturbe les hormones, le corps dans son ensemble et est donc responsable de l’acné. Diminuer le stress, facile à dire mais de petites astuces peuvent aider :

  • Nous accorder du temps libre pour faire ce qu’on aime : loisir et création, lecture, sorties (dans la nature, voir ses amis, sa famille, les personnes qui nous aiment pour qui on est et qui ne prêtent pas attention à notre acné ! Il n’y a que nous pour nous rabâcher nos problèmes de peau…).
  • Se coucher plus tôt pour une bonne nuit de sommeil réparateur : se déconnecter des écrans avant de dormir et privilégier la lecture pour aider à s’endormir. C’est pendant que l’on dort et en repos que le corps se détoxifie, c’est donc important d’avoir un sommeil de qualité.
  • Améliorer son bien-être en se chouchoutant : prenons du temps pour nos routines de soins, prendre un bain, nous concocter de bons repas…
  • Se reconnecter à la nature : promenade dans la nature, au grand air, méditer, faire des exercices de respiration et de relaxation…
  • Avoir une pensée positive : le mental agit sur notre corps, quand on pense négatif on attire le négatif, et inversement ! Voici des astuces pour changer sa façon de penser et comprendre le pouvoir du mental.
  • Faire une activité sportive : bouger son corps permet d’activer la lymphe, de transpirer et donc d’éliminer les toxines et créer de l’endorphine, l’hormone du plaisir.

Personnellement, j’adore lire donc j’essaie de me laisser des plages horaires pour m’y consacrer, comme par exemple lire au lieu d’allumer la télé un soir. Je pratique l’équitation ce qui permet d’avoir un sport en extérieur au contact de la nature et des animaux et c’est très ressourçant. Ça m’oxygène car je vois qu’après ma peau est plus fraîche, lisse et rosée naturellement colorée, « vivante ».

Professionnels et Aides extérieures

Acupuncture

J’ai fait de nombreuses séances d’acupuncture ces dix dernières années, avec différents thérapeutes, et c’est vraiment une méthode que j’aime et qui me fait du bien. L’acupuncture est issue de la médecine traditionnelle chinoise qui permet d’appuyer sur des méridiens et centres énergétiques du corps à l’aide d’aiguilles. Pour ceux qui ont peur des aiguilles, ne vous inquiétez pas, c’est tellement fin qu’on ne le sens pas ! En plus de faire du bien au corps de l’intérieur, ça détend ! C’est une profonde relaxation et je vous conseille de tester 🙂

Massage

Dans la même dynamique, se faire masser détend le corps, permet d’enlever les nœuds et active la lymphe. Le massage est une vraie thérapie et c’est important de se faire « toucher ». C’est une coutume dans les pays orientaux mais dans nos sociétés ce n’est pas dans les mœurs de se faire masser alors que les bien-faits sont multiples… Alors à présent prescription de sauna-hammam-massage pour tous à volonté !

Hypnose

L’acné et les problèmes de peaux sont fortement liés à l’émotionnel. Et quand nos émotions sont bloquées dans nos corps suite à différents traumatismes et expériences de vie, il est essentiel d’agir son cerveau et son subconscient pour les libérer. C’est donc ce que j’ai fait grâce à l’hypnose qui a très bien marché sur moi et où j’ai pu me détacher de certaines douleurs.

Naturopathe et Hygiéniste

Comme je vous l’ai dit plus haut concernant l’alimentation, j’ai été suivie par une hygiéniste et ça m’a beaucoup aidé pour améliorer ma digestion et par conséquent l’état de ma peau. Je vous conseille d’être suivi par un naturopathe ou hygiéniste quand vous ne savez pas par où et quoi commencer, ou comme dans mon cas, si vous avez accumulé beaucoup de connaissances, testé pleins de choses et vous ne savez plus ce qui est bon ou pas pour vous.

J’espère que cet article vous a plu et que mes expériences pourront vous aider. Je vous le rappelle, chaque corps est propre et différent, nous ne réagissons pas de la même manière et il est donc important de vous faire votre propre expérience !

solutions-naturelles-acne-avan-apres

Et vous, que faites-vous pour votre peau ? Quelles sont les astuces qui ont marché pour vous ?

Affectueusement,
Kick My Mind

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.